Les objectifs de l’échographie du TROISIEME trimestre
Entre 31 et 34 SA : objectifs
-Précision de la position foetale : le plus souvent tête en bas à ce terme.
-Contrôle de la qualité et de l’harmonie de la croissance, de la quantité de liquide amniotique.
-Localisation et étude de la structure placentaire.
-Contrôle du cerveau, du coeur et des reins qui, normaux au 2ème trimestre, peuvent, rarement, révéler une pathologie au 3ème trimestre.
-Mesure d’index par effet Doppler, reflet des échanges foeto-placentaires.
Cette échographie donne une estimation des dimensions du foetus : à cet âge il atteint environ les 4/5 de sa taille et un peu plus de la moitié de son poids à terme, sous réserve d’une croissance régulière.
C’est dire combien le pronostic de son gabarit à la naissance est aléatoire : outre que nous ignorons quand il naitra, les 2 derniers mois de la grossesse peuvent le voir changer de trajectoire de croissance : vers le haut (attention au chocolat et autres sucreries...) ou vers le bas : inflexion normale constitutionnelle ou liée à un retard de croissance.
Ces situations, ou toute suspicion d’anomalie de croissance lors de l’indispensable surveillance mensuelle conduiront votre médecin à demander une échographie supplémentaire de contrôle de croissance, 2 à 3 semaines plus tard.
L’examen a lieu par voie abdominale vessie vide.
La voie endo – vaginale sera éventuellement utilisée pour préciser au mieux l’insertion placentaire, contrôler l’anatomie cérébrale...
L’examen dure 15 à 30 minutes selon les conditions techniques, le double pour les jumeaux. Là encore, pas d’inutile application d’huile ou de crème onéreuse la semaine précédente.
C’est à ce terme que les images 3D du foetus se rapprochent le plus du Bébé, pourvu qu’il collabore à la "séance photo"... Prière de le chapitrer avant l’échographie.