Questions les plus fréquentes

Les ultra sons sont ils dangereux pour mon enfant ?

L’échographie est devenue l’examen principal de la surveillance d’une grossesse car elle peut être répétée sans danger pour l’embryon et le foetus.

En revanche: Pour éviter le réchauffement excessif des tissus, chaque examen doit être limité à moins de 60 minutes et un Doppler utilisé au 1er trimestre doit être limité à moins de 5 minutes.

Pouvez- vous savoir la date de mon début de grossesse ?

Au premier trimestre et pour 95% des embryons, la longueur embryonnaire donne une date de conception avec une imprécision de plus ou moins 5 jours si cette longueur est correctement mesurée.

Si la date de conception donnée correspond à un jour ou le papa est absent, pas de panique ! La date donnée n’est pas la date du rapport sexuel mais la date de fusion des gamètes. Il est fréquent que la rencontre des gamètes soit décalée de quelques jours par rapport à la date de la rencontre charnelle.

Savez-vous quand je vais accoucher ?

En France on compte 41 SA pour une durée de grossesse ou, plus simple: 9 mois de calendrier. La date de terme donnée à la maman est une date ultime au-delà de laquelle la grossesse sera étroitement surveillée si elle se prolonge, ce qu’on appelle la post - maturité.
Une maman peut accoucher à 37SA, 38SA ,39SA ,40SA ,41SA, le bébé naitra à terme c'est-à-dire prêt pour la vie au grand air.
Avant 37SA, il est prématuré et après 41SA il est post mature : la médecine tâche de prévenir la prématurité et surveille la post - maturité pour la bonne santé des bébés.

"Madame, vous allez accoucher tel jour du mois, de telle année", on rêverait de pouvoir vous le dire! Mais il est impossible de donner le jour de l’arrivée du bébé.

Pouvez-vous me dire le sexe de mon enfant ?

Vers 12 SA, avant que les organes génitaux externes soient formés, il existe une méthode qui permet de donner une tendance pour le sexe. Celle-ci n’est pas fiable à 100% et l’échographiste ne peut être plus fiable que la méthode. Les échographies en 3D ou 4D ne peuvent apercevoir davantage qu’un "tubercule" identique chez la fille et le garcon.
Cependant, l’orientation du tubercule peut renseigner : tubercule en haut ? c’est plutôt garcon et tubercule en bas : c’est plutôt fille.

La prudence est de ne jamais investir dès le premier trimestre dans la couleur de la layette ou celle de la chambre de bébé. Par contre après 15SA, l’échographiste peut dire le sexe sans erreur possible.

Quel est le poids de mon bébé ?

Il est évident que l’échographie ne peut peser un foetus. Cependant, il existe plusieurs formules mathématiques qui, incluant les mesures de la tête, de l’abdomen et du fémur, parviennent à évaluer avec plus ou moins de précision son poids. La formule la plus utilisée à travers le monde est la formule de Hadlock.

Ne pouvant dire avec exactitude le poids, nous désirons surtout avoir une idée de son poids : est-il trop gros? est-il trop menu ? Est-il dans la norme attendue par rapport à celle d’une population donnée ?

Quel sera le poids de mon bébé à la naissance ?

Le foetus prend 1/3 de son poids jusqu’à 30SA (6mois et demi) et 2/3 de son poids dans la suite de la grossesse. A partir de l’échographie de 32 SA (7mois), on peut tenter d’évaluer un poids de naissance en l’extrapolant sur une courbe de croissance. Mais attention, il ne s’agit que d’une prédiction. Pour une grossesse physiologique ou dite normale, tout dépend du moment de l’accouchement et de l’enfant. En effet il arrive qu’au lieu de prendre 200 grammes par semaine en fin de grossesse,ce qui est habituel, il prenne plus ou moins que 200 grammes par semaine. Le poids d’arrivée ne sera alors pas le poids prédit.

Alors, vexant pour l’échographiste ? Que nenni... Les enfants ne font –ils pas très souvent ce qu’ils veulent ? Le tout est qu’ils évoluent bien dans les courbes: pas de stagnation du poids, pas d’amaigrissement.

Quelle est la taille de mon bébé ou quelle sera sa taille ?

Passé les 3 mois de la grossesse ( Soit 15semaines d’aménorrhée ou encore 15 semaines sans règles), il est impossible mesurer la taille du foetus : la sonde est trop petite et le foetus est trop grand. Mais ce n’est pas grave... Car ce que nous désirons vraiment vérifier, c’est la bonne croissance osseuse du bébé. La mesure du fémur nous aide à l’évaluer.

Il n’est pas possible de calculer la taille totale du bébé à partir de l’os de la cuisse car il existe une grande variété humaine : les jambes, le tronc, le cou, la hauteur de la tête sont proportionnellement très variables. Et puis, l’enfant ressemblera aux membres de sa famille !

Pouvez-vous me dire si son cordon est enroulé autour de son cou ?

Le cordon voisine en permanence avec le foetus et c’est même un bon voisin puisqu’il lui apporte tout ce dont il a besoin pour sa croissance. Lors de l’accouchement, si le bébé a mis son cordon autour de son cou, la plupart du temps cela ne le gêne pas. Dans les rare cas où il est gêné (cordon comprimé), la sage-femme et l’accoucheur le verront immédiatement à la lecture du monitorage du coeur du foetus et prendront les mesures nécessaires.
regarder si l’enfant a son cordon enroulé autour du cou n’a pas d’intérêt de plus cela inquiète inutilement les mamans.

Les examens en volume 3D ( image après un temps de manipulation ) et volume 4D ( image en temps réel) sont ils dangereux pour mon enfant ?

La réponse est non car la reconstruction de l’image se fait à l’intérieur de la machine. Les images en volume du visage du foetus sont émouvantes et encourageantes pour les parents. Dans le cadre d’une grossesse normale, l’échographiste les fait avec plaisir chaque fois que cela est techniquement possible. Par contre dans le cadre d’une grossesse pathologique, le 3D et le 4D aident au diagnostic et à définir le pronostic des malformations foetales.

-> une image 3D ou 4 D n’est pas possible à obtenir si le foetus cache son visage avec ses membres, son cordon ou met son nez dans le placenta, s’il se détourne de la sonde et s’il plonge la tête dans le bassin de la maman. De plus, la qualité de l’image est comme en échographie classique (2D) dépendante de la bonne traversée des ultrasons dans les tissus maternels : soit quantité ou qualité de la graisse abdominale.

copyright 2015