Recommandations

Pour plus de sérénité durant ce moment particulier qu’est l’échographie de votre enfant, voici quelques recommandations.

Prévoyez large pour la durée de consultation ! En effet, la position du bébé n’est pas forcément favorable à l’échographie, il faut donc un temps suffisant pour le décider à changer sa position.

Pour obtenir une bonne échographie, la patience des parents est une alliée précieuse !

Rapportez la carte de groupe sanguin, les marqueurs sériques de trisomie 21 et les échographies précédentes

Il est important pour votre santé que notre dossier médical soit complet.

La présence de jeunes enfants n’est pas souhaitable durant l’examen. Des études épidémiologiques ont démontré qu’ils peuvent distraire l’échographiste de son travail et le conduire à faire une erreur.

En langage technique, la présence d’enfant est considérée comme un "évènement porteur de risque" et les psychologues déconseillent leur présence à cet examen (voir ci-dessous).

Il vaut mieux ne pas mettre de crème anti vergeture sur le ventre au minimum 7 jours avant le rendez-vous d’échographie. Les produits contenus dans ces crèmes restent dans la paroi abdominale et gênent la propagation des ultra-sons.

Crèmes sur le ventre = images qualitativement moins bonnes.

Il est nécessaire d’oter les percings du nombril car ils peuvent casser les sondes d’échographies.

Pour une échographie de grossesse, il n’est pas nécessaire de venir vessie en forte réplétion.

Il n’est pas possible de filmer l’échographie pour des raisons assurancielles.
Un CD de l’échographie vous sera remis gratuitement chaque fois que vous le demanderez.

Dernière recommandation, éteignez vos portables avant la consultation

Ainsi le moment de faire connaissance avec le bébé sera bien à vous.

Les enfants en salle d’examen

Les enfants ne seront pas admis en salle d’examen avant l’âge de 7 ans.

En effet, leur présence lors de l’examen échographique n’est pas souhaitable :

- Les "petits" (avant 3 ans) ne sont pas, quoiqu’en pensent leurs parents, intéressés par l’échographie: au mieux exploreront-ils le cabinet, voudront monter dans les bras de leur mère, feront du bruit pour manifester leur ennui... Ou bien ils se mettront à hurler dès que le médecin éteindra la lumière ou que leur mère s’allongera sur la table d’examen...
Or ces, situations absolument incompatibles avec le calme requis pour mener à bien l’exigeante et complexe étude du foetus.

- Plus grands, ils s’attendent à une séance de cinéma (genre dessin animé) et sont très vite décus et impatients de partir.
Surtout, ils peuvent être choqués de voir un étranger manipuler le ventre de leur mère et, nourrissant à cet âge des sentiments ambivalents à l’égard du foetus, ressentir une culpabilité qui s’avérera traumatisante en cas de complications de la grossesse.

Nos collègues psychiatres, amenés à voir en consultation des enfants plus grands très perturbés, insistent beaucoup sur le caractère potentiellement traumatisant de l’échographie imposée à des enfants avant l’âge de raison.

Il est donc très préférable et souhaitable de parler du futur bébé en commentant pour votre enfant les photos qui vous seront remises à l’issue de l’examen.

L’enfant se sentira ainsi concerné par la venue prochaine d’un bébé et impliqué positivement dans son futur rôle d’aîné.