Les différents niveaux de Maternité
Que signifie le classement des maternités en "niveaux 1, 2 et 3" ?
Les niveaux identifient la structure d’accueil du nouveau-né qui est associée à la maternité : de la plus « légère », niveau 1 à la plus lourde, niveau 3.
Que recouvrent, plus précisément, ces niveaux ?
-Les maternités ou centres de niveaux 1 assurent la prise en charge des grossesses sans risque identifié et des soins courants aux nouveau-nés.
Elles ne comportent pas d’unité d’hospitalisation pédiatrique.
Comme l’anesthésiste et l ‘obstétricien, le pédiatre d’astreinte peut intervenir 24H/24, 365 jours par an.
-Les maternités ou centres de niveau 2 assurent la prise en charge des grossesses à risque fœtal identifié ou suspecté.
Elles sont associées à une unité ou un service de néonatologie situé sur le même site ou à proximité immédiate :
-2A : Prise en charge dans une unité de néonatologie des nouveau-nés présentant des pathologies d'intensité modérée ; Présence d’un pédiatre sur place de jour, en astreinte de nuit.
-2B : La structure dispose en plus des lits de néonatologie, des lits de soins intensifs permettant la prise en charge de pathologies plus lourdes. Présence d’un pédiatre en continu.
-Les maternités ou centres de niveau 3 assurent la prise en charge des grossesses à haut risque materno-fœtal.
Ils disposent d’une unité de néonatalogie et de soins intensifs, d’une unité de réanimation néonatale assurant en continu surveillance et soins de réanimation lourds. (lien pour plus de détails ici)
Les Yvelines comptent trois maternités de niveau 1, six de niveau 2 et une de niveau 3.
Liste ici : http://www.perinatfrance.org/upload/upload/IMAGES/...
Avec l’ensemble des professionnels libéraux de la périnatalité ( médecins, sage-femmes) ces maternités forment le réseau MYPA ( Maternités en Yvelines et Pays Associés) : son objectif est d’améliorer la prise en charge globale des soins périnatals pour accroître la sécurité des naissances quelque soit le lieu d’accouchement dans les Yvelines.
En pratique, lorsqu’une complication survient, en cours de grossesse ou après la naissance, la femme enceinte ou le(s) nouveau-né(s) est/ sont adressé(s) au centre compétent pour une prise en charge adaptée.
Comment choisir ma Maternité ? La sécurité n’incite-t-elle pas à choisir un niveau 2 ou 3 ?
Plus de 80 % des grossesses et des accouchements se déroulent sans complication pour la mère ou l’enfant. Les grossesses compliquées sont adressées par les médecins et les sages-femmes vers la maternité la plus adaptée.
Pour une grossesse évoluant normalement, le niveau de la maternité est sans importance.